Quelques belles colères en perspective
La prochaine évolution majeure de Windows 11 présentera un changement important sur les nouvelles installations : l’activation par défaut du chiffrement BitLocker. Cette décision ne sera pas sans conséquences dans certains cas.
BitLocker est une technologie de chiffrement logiciel pour les partitions. Elle existe depuis Vista et est traditionnellement fournie avec les éditions Pro et Enterprise de Windows. Depuis Windows 10 Pro, il n’est ainsi pas rare de trouver dans le commerce des ordinateurs portables dont le disque est déjà chiffré.
En théorie, ce chiffrement intégral, basé sur XTS-AES 128 ou 256 bits, permet la protection des données. En effet, en cas de vol de l’appareil, les données ne seront pas accessibles sans la clé. C’est du moins l’effet recherché, car cette protection n’est pas absolue.
Microsoft a dans l’idée de généraliser BitLocker à l’ensemble des versions de Windows 11, y compris l’édition Famille, sur toutes les nouvelles installations. À moins que l’éditeur ne communique abondamment sur ce changement, il y aura cependant des problèmes.